Des pénuries de compétences, portées par les personnels, risquent de pénaliser: la repise économique après crise sanitaire covid, la transition énergétique, les technologies de l’information dont le data science. Ces besoins étaient connus avant crise du covid. Qu’a-t-on fait pour utiliser efficacement les droits à la formation ? Des sociétés de formation utilisant les droits à la formation des chômeurs pour faire des CV “sexy” ? Pour les besoins de l’industrie n’aurait-il pas été préférable de former des personnels en école d’ingénieur, formation validée par un diplôme d’état et non par un certificat non reconnu par les entreprises ? Nous manquons de trop de compétences pour que cela soit dû au hasard : Médecins, Soignants, Ingénieurs, Techniciens, Cuisiniers, Serveurs, etc. Aussi lorsque nous avons des compétences, savons-nous les garder ? Les mettre à niveau ? Les enrichir ? Si oui, alors comment et pourquoi le chômage des séniors ? La formation dans la gestion des ressources humaines n’est pas alibi, c’est un atout.
Taux de vacance important, ceci avant la crise sanitaire alors que la demande était élevée, alors que des personnes de province ne pouvaient accépter les propositions de mobilité faute de logement. Les acteurs de l'immobilier ont une grave responsabilité. Ce secteur devrait être sous controle de régulateur. L'intérêt particulier et la spéculation ne doivent en aucun cas nuire aux besoins économiques du pays.
A lire ce graphique, les femmes sont moins payées que les hommes. Sont-elles moins compétentes? Font-elles moins bien leur travail? En entreprise, il y a quelques ségrégations nuisibles à la motivation: le sexisme, l'homophibie dans certains cas, parfois la xénophobie... Tout cela n'est pas sérieux, puisque pour réussir un projet, il faut être unis vers le même objectif. C'est à croire que certains ont oublié leurs cours de gestion de projet et de management. C'est quand qu'on bosse sérieusement, pour gagner des parts de marchés?
Légère hausse du niveau de vie, pourtant des personnes n'arrivent pas à joindre les deux bout en fin de mois
à lire ce graphique, nos TPE, TPI n'exportent pas assez.